Historique du club

  • 1919-1945

Très ancien club lorrain fondé en 1919, l'AS Sarreguemines prend part au tout nouveau championnat de Lorraine en 1919-1920, au sein du groupe Sarre en compagnie de l'US Forbach, les SR Sarrebourg, la SS Merlebach, le CS Stiring-Wendel et la SSR Petit-Roselle. L'ASS continuera à jouer à un niveau régional jusqu'en 1939 sans parvenir à décrocher le titre de champion de Lorraine.

En juillet 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, la Moselle est annexée à l'Allemagne et plus particulièrement au Gau Westmark avec la Sarre et le Palatinat. L'ASS doit changer de nom et s'appelle désormais la Turn- und Sportgemeinschaft (TSG) Saargemünd. A l'issue de la saison 1940-41, la TSGS gagne son billet pour la Gauliga Westmark (D1) en même temps que le FV Metz (FC Metz). Les deux clubs représenteront alors la Moselle Lorraine.

1941-42 est marquée par la venue temporaire au club (comme Gastspieler, joueur invité en allemand) de l'international allemand Karl Striebinger, originaire de Mannheim, et incorporé dans la Wehrmacht. C'est lors de la saison 1943-44 que l'ASS / TSGS obtiendra son meilleur classement (6e sur 10 équipes) et sera opposé aux prestigieux clubs du FC Sarrebruck, FC Metz, Borussia Neunkirchen et FC Kaiserslautern. La saison suivante, la Gauliga Westmark sera dissoute et Merlebach fera son retour au football français.

  • 1945 - 2006

L'AS Sarreguemines sortira du contexte régional en 1982 après avoir acquis le titre de champion de Lorraine lors de la toute dernière journée de championnat, sous la direction de Emil Poklitar, un entraîneur allemand de 43 ans. Arrivé au club un an auparavant, ce dernier avait révolutionné les esprits à Sarreguemines. Allemand de Bukovine roumaine, rapatrié en RDA après la Seconde Guerre mondiale, Poklitar était un grand espoir, marqueur de buts du BFC Dynamo Berlin en 1960, avant de fausser compagnie au régime communiste. Il allait jouer pour le Freiburger FC et le 1.FC Sarrebruck entre 1963 et 1970 avant de former les jeunes du club sarrois tout en étant professeur de sport. Amoureux d'un football total, il allait adapter sa trilogie rigueur, discipline et intransigeance à Sarreguemines.

S'entraînant dur et travaillant intensivement leur physique trois fois par semaine, les Sarregueminois allaient étonner supporters et observateurs, pratiquant le contre pour mieux surprendre leurs adversaires. S'appuyant sur une défense rigoureuse (26 buts encaissés en 26 rencontres), Sarreguemines était aussi armée en attaque avec les véloces buteurs Lotz et Bordé. Toute l'équipe de la montée en 3e division était finalement tournée vers l'offensive, pour preuve les 28 buts réalisés par les joueurs de champ Gerolt, Groutsch, Levy, Chapira, Lohmann et Huth, épaulés par l'ex-pro Zaïrois Kakoko (WM '74).

Le club a évolué en division 3 en 1986/87 et de 1988/89 à 1990/91.

  •  Palmarès

- Vice-champion du groupe Est de division 4: 1986, 1988

- Champion de Lorraine de division d'honneur : 1982

Président du club : JUNG Michel

Vice-président : MARIE Christophe

Trésorier : RISSER Martial / MEYER Jean-Luc

        

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×